Err

Amaya Neuhaus

L'alliance du corps et de l'esprit

La diversité est une richesse et chaque personne est unique.

J'offre des prises en charge psychologiques à des personnes de tout âge, souffrant de difficultés psychiques, relationnelles ou physiques, ou désirant simplement cheminer vers une meilleure connaissance de soi.

Si cela vous intéresse, vous pourrez aussi bénéficier de conseils en nutrition et en hygiène de vie.

Mon approche est intégrative, c'est à dire que je propose des outils qui appartiennent à différents courants pour répondre au mieux à vos besoins et à votre spécificité. La thérapie intégrative prend en compte les différentes dimensions de l'être (physique, psychique, sociale et spirituelle). Je continue de me former régulièrement à divers domaines de la psychologie, de la santé et du développement personnel.

Orientations

- L'Approche psychanalytique : Freud, Lacan et Jung. Ils font référence au domaine de l'inconscient.

- L'exploration des approches telles que l’Analyse Transactionnelle (AT) d’Éric Berne qui permet d'analyser les processus de communication, l'approche cognitivo-comportementale qui a pour but de supprimer un "comportement problème" en agissant directement sur les comportements et les pensées associées ou les thérapies orientées solutions. Mais aussi les bio-énergies ou les approches psycho-corporelles qui prennent en compte la dynamique du corps en lien avec l'esprit.

- L'hypnose pour apprendre à dialoguer avec son inconscient et développer ses ressources et l'EMDR afin de traiter les traumatismes.

- La naturopathie qui permet de préserver la santé ou de soutenir la dynamique d'autoguérison grâce à des techniques naturelles. Le praticien de santé naturopathe est un généraliste de la santé, il s'appuie sur des techniques naturelles qui permettent d'optimiser la santé ou d'accompagner la maladie (en collaboration avec le médecin) pour favoriser la dynamique d'autoguérison inhérente à chacun. Il y a trois techniques principales (l'alimentation, l'exercice physique et la psychologie) et sept techniques secondaires (l'hydrologie, le massage bien-être, la réflexologie, la phyto/aromatologie, l'hygiène respiratoire, les soins énergétiques et les techniques de rayonnement).


Valeurs

Mes activités et mes prises en charge s'articulent autour de trois valeurs principales :

- l’honnêteté : Les prises en charge doivent se faire dans un climat de confiance. Le travail engagé implique tous les protagonistes. Les comptes rendus sont toujours transmis aux personnes concernées. Je vous propose un travail d'équipe où les objectifs, les moyens et les outils d'évaluation seront clairement explicités, le tout dans le respect de la confidentialité.

- l’optimisme : il n’est pas question de nier les difficultés, mais de les intégrer dans un processus évolutif qui mènera à un mieux-être. L’important est de s’appuyer sur ses ressources, les reconnaître, les nommer et les exploiter afin de dépasser les obstacles en devenant plus autonome. Le but est de ressentir le plaisir de vivre, de le partager et de savoir utiliser son potentiel dans les moments difficiles.

- la créativité : chaque être, et donc chaque rencontre, est unique. Je préfère l’individualisation à la catégorisation. Dans cette optique, la créativité à une place majeure dans les prises en charge. En effet, elle est l’expression de la vie et nous permet d’en être les acteurs. Grâce à la créativité, nous pouvons nous adapter de manière singulière aux évènements. C’est une dynamique qui favorise la découverte de soi et du monde. Cependant, un cadre précis peut être nécessaire pour offrir une protection face à un imaginaire envahissant qui perturbe le contact avec la réalité. L'important est de trouver l'équilibre et celui-ci est différent au sein de chaque relation.

Enfin, une dernière notion importante est le partenariat : mon travail s'inscrit au sein d'un réseau de professionnels, chacun ayant sa place dans les prises en charge.


Limites

La formation ne fait pas la compétence et la compétence ne suffit pas lorsque l'on travaille avec l'humain. La rencontre entre deux êtres et le travail de chacun des protagonistes jouent un rôle dans l'atteinte des objectifs. Si vous avez besoin d'une approche différente, je serais en mesure de vous diriger vers d'autres professionnels. Chacun ses compétences et chacun ses limites. C'est la raison pour laquelle mon travail s'inscrit au sein d'un réseau de professionnels provenant de domaines variés (médical, social et spirituel).